Le métier d'ambulancier Titulaire du diplôme d’ambulancier, vous êtes amené à conduire une ambulance ou vous faites partie de l’équipage. Vous conduisez aussi les véhicules sanitaires légers (VSL) : dans ce cas vous êtes secondé par un auxiliaire ambulancier.Vos horaires sont irréguliers : vous pouvez être amené à travailler le jour comme la nuit, la semaine comme le week-end et les jours fériés. Au sein de notre service d’urgence, la permanence s’organise par roulement ; les équipes sont relevées toutes les 24 heures.Vous êtes formé aux premiers secours et possédez une bonne résistance physique : vous pouvez rester assis durant de nombreuses heures, en particulier si vous circulez en agglomération.
Transportez vos patients en toute sécurité, de Toulon à Fréjus dans tout le Var Vous vous déplacez dans tout le département du Var, de Toulon à Fréjus en passant par Brignoles ou Saint-Tropez.Au sein de notre équipe, vous êtes amené à transporter les blessés et les malades mais aussi les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.Vous les accompagnez sur le lieu de leur rendez-vous, dans les établissements de soin (hôpitaux ou cliniques) ou les maisons de retraite.Vous veillez à leur confort et à leur sécurité, même si vous conduisez à grande vitesse dans les situations d’urgence.
Entretien du véhicule
Vous êtes chargé de l’entretien et de la désinfection de votre véhicule ; vous stérilisez votre matériel, vérifiez et complétez vos fournitures si besoin.Vous êtes aussi susceptibles d’effectuer certaines tâches administratives.
Etre à l'écoute
Vous êtes disponible, calme, rassurant et possédez des qualités d’écoute.Vous aidez le patient à monter dans l’ambulance et vous surveillez son état de santé tout au long du trajet.
S'informer sur l'état du malade
Vous communiquez avec les médecins et les infirmières : vous vous informez sur le type et l’état des blessures du malade ; vous déterminez le degré d’urgence du transport à effectuer.
Secourir
Vous êtes dotés de sang-froid ; vous êtes réactif et savez prendre les bonnes décisions.Vous prodiguez les premiers soins si nécessaire (bouche-à-bouche, massage cardiaque…).